Présentation  du Jardin Icy Alpine Zone.


 

Le JIAZ se situe dans la Vallée Verte sur un coteau exposé plein sud où jadis des religieux cultivaient une vigne appelée “Le Clos de Retornu“.

 

Géographiquement, le jardin est situé à 55 km au nord-est d' Annecy, à 28 km à l' est de Genève et à 27 km au sud de Thonon-les-bains, dans un lieu-dit appelé “La Croisette“ par les autochtones, du fait de son exposition et de ses heures d'ensoleillement supérieures au reste de la vallée.


Nous avons débuté ce jardin à caractère exotique au début du printemps 2004, avec quelques palmiers rustiques en pleine terre, des cactus et des agrumes en pot. Avec le temps et les conditions hivernales nous nous sommes vite rendus compte qu un jardin à caractère exotique comme nous l' imaginions allait être un sacré défi, voire même impossible dans ce coin de territoire.

 

Mais il n' y avait pas que les aléas climatiques qui étaient à l'origine de nos échecs d' acclimatation.


Il a fallu faire face à de redoutables adversaires: Les Rongeurs!! Et notamment une population particulièrement coriace appelée “Sur-Mulots“. Malgré des hivers rigoureux où les températures descendent régulièrement sous les -18°, les nombreux rapaces tels les buses, les milans, les éperviers, les aigles... il n y avait aucune incidence sur cette population. Ils anéantissaient toute forme de culture existante au jardin. Même la pelouse n échappait pas à la règle, à tel point qu'ils arrivaient même à bouffer des plantes pendant la période hivernale.

 

Etant entourés de tous cotés par les champs, des centaines de campagnols des champs déboulaient dans notre jardin tels Attila et ses Huns.

 

Tous les végétaux étaient touchés sans exception...

 

Il fallait trouver une solution radicale et écologique pour décimer ces nombreux campagnols des champs et mulots qui prenaient un malin plaisir a ronger toutes les racines des plantes avant qu ils ne dévastent entièrement notre jardin.

Nous avons pu sauver quelques plantes de cette époque en les transplantant dans des containers.

Mais nous étions motivés à avoir un jardin en bonne santé avec des végétaux qui se développent correctement.


Mais avant d en arriver la, il a fallu changer radicalement de méthode.


C'est alors que nous nous somme lancés dans une lutte écologique sans merci contre les rongeurs de tous genres. Par ailleurs nous avons commencé l amélioration du sol en apportant des matériaux drainants en vue de planter des cactées.

 

Il a fallu près de 2 ans pour éliminer ces bestioles avec des pièges mécaniques et depuis 2013 ils semblent être en voie de disparition.


En 2014, seule une dizaine de plantes des débuts était encore présente mais quasiment tous les palmiers sont morts sauf 2 Rhapidophyllum hystrix ayant traversé ces derniers hivers sans encombre incluant le terrible hiver 2012 ...