Guide de culture

Ce guide de culture expose les conditions dans lesquelles les agavaceae, cactaceae, et autres xérophytes sont cultivées dans notre jardin.

     

1. Le substrat

2. Le rempotage

3. La plantation en pleine terre

4. l arrosage

5. la nutrition

 

 

Le substrat


Comme certains ont pu le constater les cactées achetées en jardinerie sont souvent présentées dans un substrat de piètre qualité.

Forts de se constat, nous avons pris l' habitude de débarasser les plantes de leur substrat d' origine dès que possible,  en essayant de ne pas trop endommager les racines.

Il n est pas non plus nécessaire d' enlever le substrat d origine  à 100%. S' il y a des racines qui sont endommagées, taillez-les avec un cutter très tranchant que vous aurez  préalablement désinfecté.

Puis laissez sécher la plante environ une petite semaine, le temps que les plaies cicatrisent. 

Il est préférable d' attendre le début du mois de Juin pour rempoter les xérophytes dans les régions froides et attendre également quelques jours avant le premier arrosage.

 

Le rempotage

Quand le moment du rempotage est venu, l utilisation des terreaux à base de tourbe est à exclure, qui sont beaucoup trop riches en matière organique et qui favorisent le développement des maladies en hiver.

Toute la difficulté réside dans l'élaboration de votre propre substrat maison; celui-ci doit prendre en compte

les caractéristiques de la terre de votre jardin (argileuse, argilo-silicieux, argilo-calcaire,etc...).

Cela dit il n est pas toujours aisé de trouver les matériaux nécessaires à la fabrication d un substrat fait maison.  

C est pour cela que nous  avons élaboré un substrat, avec des matériaux qui sont faciles à trouver et qui viennent de Haute-Savoie.

Le substrat ne doit pas être trop riche en azote et doit être bien aéré et drainant.

On utilise donc de la terre de jardin +ou- acide, du compost stérilisé, du sable grossier de granite, du gravier de granite de différentes tailles (non lavé qui contient des potasses et des minéreaux), des galets de rivière 10/20 dans les godets et de 20/50mm en pleine terre.

 

En pleine terre:

Privilégiez un terrain en pente vers le sud avec différents niveaux et aménagez du relief avec des pierres de rocaille  pour donner un aspect plus naturel à l ensemble. Les terres argileuses et collantes doivent être absolument améliorées sur plusieurs dizaines de centimètres ( drainant, aéré, poreux ) et les 30 ou 40 centimètres en surface finissez avec votre mélange maison... 

Ainsi, lorsque vous voudrez transférer vos plantes, élevées pendant plusieurs années en pot avec votre substrat maison, dans votre rocaille plein sud elles ne seront pas trop dépaysées.

 

L' arrosage:

L arrosage est un poste très délicat pour les plantes xérophytes. Dans notre jardin nous arrosons à la plantation puis une fois par semaine s'il ne pleut pas. 

Après le premier mois suivant la plantation on arrête d arroser pour observer comment la plante se comporte (par exemple: si les feuilles se recroquevillent ou se déshydratent, s' il y a des rougeurs qui commencent a apparaître) avant de décider de la reprise ou non de l'arrosage.

Une fois ce cap passé on n' arrose plus sauf pour amener des éléments nutritifs.

Quelquefois nous installons une petite stucture pour ombrer une plante des ardeurs du soleil.



La nutrition:

Que ce soit en pleine terre ou en pot on reste très soft. On utilise un stimulant racinaire bio au printemps et en automne car c' est pendant cette période que les plantes fabriquent les racines et renouvellent celles qui sont abimées. Le stimulant racinaire protège les auxines et les racines de la dégradation  engendrée par les différents facteurs climatiques et  jouent un rôle majeur dans le contrôle de la croissance et du développement de la plante. Ce qui a pour résultat de lignifier les cellules et d' accélérer le processus de rigidification des tissus racinaires.

Résultat les plantes traitées sont beaucoup plus robustes  et  plus aptes à passer l hiver. Nous pensons aussi que le taux de sucre contenus dans ce stimulant à base de mélasse de betterave, aide certainement  à améliorer la résistance aux basses températures.

Il diminuerait par la même occasion le phénomène de cristallisation de la glace dans les cellules durant la période hivernale, mais ce sont que des hypothèses par rapport à nos observations.....

En été nous faisons un apport de cendre de bois ( chêne et frêne). Nous utilisons également du sang séché, une fois par an pour les plantes qui sont en pot depuis un certain temps...